Les thérapies complémentaires se développent énormément en ce moment mais restent souvent mise de côté par la médecine.
La communication est difficile, la non compréhension et la non acceptation du point de vue de l’autre discipline amène souvent à un conflit. Et c’est le patient qui en subit de préjudice.
Il y a toujours plusieurs vérités.
Les thérapies complémentaires amène souvent les patients à s’interroger sur leur condition, leur fonctionnement, qu’est ce qui les amène à être malade ou à s’être blaiser, leur alimentation répond-elle à un besoin et un plaisir ou à une addiction… Le tout en respectant le patient dans son désir de mettre en place un changement profond ou son simple désir d’être soulager.
Quelle drôle d’idée que de demander à tous les patients de faire un travail intérieur important et quelle drôle d’idée de répondre à un patient qui a envie de comprendre le sens de ses maux qu’il n’y a pas de sens à ses maux mais que la science et la seule à pouvoir l’aider car c’est prouvé scientifiquement. Serait-ce un abus de pouvoir ? Idem pour le thérapeute qui va conseiller à son patient d’arrêter tout suivi médical.
Il y a énormément de thérapies complémentaires aujourd’hui : naturopathie, psychologie, sophrologie, métaformie, étiomédecine, acupuncture, réflexologie plantaire, auriculothérapie, médecine traditionnelle chinoise, ayurvéda, massages, podologie, posturologie, ostéopathie… dont la pratique est très dépendante du thérapeute ce qui en fait à la fois sa force ; l’expression de son art ; et sa faiblesse ; sa non reproductibilité critiquée souvent par la science médicale. Le thérapeute va chercher à comprendre son patient dans son environnement pour lui donner les moyens de lutter contre la maladie, alors que le médecin va avoir tendance à comprendre la maladie pour donner la solution médicale contre celle-ci. Une fois encore l’idée d’une complémentarité s’exprime.
Alors vous, chers patients, exprimez vos expériences thérapeutiques et médicales aux personnes qui vous accompagnent dans votre processus de soin et de guérison. Partagez votre ressenti et vos expériences, soyez en fiers car c’est vous les acteurs de votre santé. La culture du bien être pour la joie de vivre vous appartient.
Prenez soin de vous
Nicolas Richardson Ostéopathe D.O. 13007 Marseille