En temps normal les arcades dentaires ne sont pas en contact, elles le sont seulement lors de la mastication et de la déglutition.
J’ai bien dit en temps normal mais le bruxisme ou serrage de dents touche près de 10% de la population.
Nous sommes nombreux à serrer des dents ou à grincer trop souvent des dents.
Il semble que la raison principale soit le stress, on considère en ostéopathie que les troubles de l’ATM (Articulation Temporo-Mandibulaire ou de la mâchoire) sont souvent dus à des troubles musculosquelettiques distants pouvant aussi être la conséquence de troubles viscéraux.
En ostéopathie nous prenons le patient dans son ensemble. Le stress par exemple va engendrer des « points de fixation » au niveau de l’axe crânio-sacré, le long de la colonne vertébrale en considérant aussi le crâne et le bassin.
Le fait de travailler en premier lieu sur le patient dans sa globalité va permettre de libérer un certain nombre de « points de fixation » au niveau de l’axe crânio-sacré pour ensuite travailler sur la mâchoire elle-même (les muscles, les os et les articulations de la mâchoire).
Une fois le travail accompli le patient se sentira libéré au niveau de la mâchoire et du stress.
Il est possible que des stress plus importants aient besoin de traitements complémentaires psycho-somato-émotionnel, et que la durée du bruxisme soit la conséquence de la nécessité d’un traitement d’occlusodontie. Si le problème persiste il est important de penser à porter une gouttière afin de protéger les dents de l’usure. Il est aussi intéressant de faire un travail avec un activateur buccale accompagné d’un suivi orthodontique.
Les symptômes pouvant être associés au bruxisme sont:
- craquements de mâchoire,
- sensibilité des dents (surtout le matin),
- raideur de la mâchoire,
- raideur cervicale,
- dorsalgie,
- douleurs d’épaules,
- névralgies cervico-brachiales,
- maux d’oreilles,
- maux de tête,
- fatigue au réveil,
- perturbation du système neuro-végétatif,
…
Prenez-soin de vous.
Nicolas Richardson Ostéopathe D.O. 13007 Marseille
Bonjour je me permet de vous adresser se commentaires je souffre de maux de tête et des oreilles et bien d’autres symptôme ma machoire claque pensez vous que tous serais lié cordialement.
Bonjour,
oui je pense que tout ça est surement lié.
Depuis combien de temps souffrez vous de ces symptômes ?
Avez vous eu un choc physique ou emotionnel ?
À priori l’ostéopathie devrait représenter une prise en charge fort utile de ces symptômes.
Bien à vous
Nicolas Richardson