La prise en charge ostéopathique de la personne âgée est une prise en charge douce dans le respect de ses contraintes physiques. La personnes âgées a une capacité de régénération réduite avec souvent des raideur musculaires et articulaire. Le travail au niveau de l’axe cranio-sacré peut l’aider à diminuer ces raideurs. De plus il y a tout un tas de tensions viscérales qui ont des conséquences au niveau viscéral mais aussi au niveau musculosquelettique.
L’ostéopathie va aussi pouvoir aider le patients âgés à se remettre des ces différentes chutes par un travail complémentaire à celui du kinésithérapeute.
L’ostéopathe aurait un rôle clef dans l’accompagnement thérapeutique des personnes âgées avec une séance tous les mois à 4 mois. Ceci permettrait de prévenir les tensions qui s’installent au fur et à mesure et les déséquilibres posturaux. L’ostéopathe apporte aussi un culture différente de la santé qui n’est pas la même que le médecin, le kinésithérapeute ou l’infirmier et dans laquelle il peut se reconnaitre et trouver des repères qui l’aident à se maintenir en bonne santé.
L’ostéopathie va pouvoir aider la personne âgée dans la prise en charge de douleurs articulaires (hanches, genoux, chevilles, pieds, épaules, coudes, poignets, mains), de douleurs musculaire, de perte de mobilité, de troubles viscéraux et digestifs, de troubles respiratoires, de troubles ORL, de maux de tête, de cervicalgie, de dorsalgie, de lombalgie…
Lors de la séance l’ostéopathe va travailler avec beaucoup d’écoute afin que celle-ci soit efficace et confortable, tout en prenant le temps qu’il faut pour que les corrections se fassent en douceur. Souvent en fin de séance ou quelques jours après le patient va sentir qu’il se tient mieux plus facilement, que certaines douleurs sont moins présentent et demande une prise de médicaments moins importante, que certains mouvements sont plus faciles…
Prenez-soin de vous.
Nicolas Richardson Ostéopathe D.O. 13007 Marseille